Exemples de blasons
Vue générale de la Bresse
Carte de la région autour de l'an Mil
Exemple de blasons en Bresse:
Blason de Bourg-en-Bresse
Carte de la Bresse autour de l'an mil
Blason de Viriat
La Bresse puise son identité dans l'antiquité, d'un héritage celte et gaulois. Malgré tout, elle n'est rattachée à la France qu'au début du XVIlème siècle. Le 17 janvier 1601, les ambassadeurs du roi de France, Henri IV, et ceux de Charles-Emmanuel, duc de Savoie, signent le traité de Lyon par lequel les provinces de Bresse, Bugey et pays de Gex sont rattachées définitivement à la France, en échange du marquisat de Saluces, situé dans le Piémont et annexé à la France, par Henri II, depuis 1548. La Bresse a vu sa culture naître de son isolement, dû à un territoire humide et marécageux rendant les communications difficiles, voir impossible. Il est bon de préciser que cette zone est le carrefour de trois départements : l'Ain, la Saône-et- Loire et le Jura dont les régions respectives sont la région Rhône Alpes, la Bourgogne et la Franche-Compté. Bourg-en-Bresse faisant office de « capitale » de la Bresse. De plus il est vrai que le département de l'Ain est plus facilement associé à la Bresse les deux autres étant déjà célèbres pour leurs vignobles (Saône-et-Loire) et leurs fruitières (Jura). Cette zone (Bresse dans l'Ain), son patrimoine et sa culture est souvent qualifiée de « Bresse bressane » ce qui sous entend la « vraie Bresse ».
L'histoire d e la Bresse
Il est difficile de dater avec précision l'apparition d'une culture, en effet les traditions, mœurs d'un groupe se définissent au fil du temps. On peut toutefois citer quelques évènements marquants de l'histoire de la Bresse qui, peut-être, aideront à comprendre sa culture. La Bresse doit, donc son identité au peuple gaulois des Ambarres et son nom à la déesse celtique des lacs sacrés et des eaux dormantes : Brixia. A l'arrivée des Romains, la Bresse semblait être, comme beaucoup de régions de la Gaule, couverte de vastes forêts (Saltus Brixiae). Au Moyen-âge, face aux famines et aux maladies, la population met en place un système de protection féodal. Les sires de Bâgé imposent leur puissance et bâtissent une seigneurie qui s'étend de la Seille à Lyon et de la Saône à Bourg-en-Bresse. Pendant presque cinq cent ans, Bâgé-le-Châtel situé au carrefour de grands axes routiers, est restée la capitale de la Bresse. Ses seigneurs n'ont cessé d'agrandir leur domaine en étendant leur empire sur la Bresse et la Dombes. Mais l'une des raisons de l'apparition d'une culture si typique et si localisée est due au fait que la Bresse a vécu longtemps en autarcie. En effet, les rivières, les prairies marécageuses se gorgeant d'eau l'hiver, rendaient toutes communications impossibles. La Bresse (qu'elle fasse partie ou non des conflits), fit souvent office de « champ de bataille » jusqu'à son rattachement à la Savoie. Ces incessantes rivalités, ne permettant pas de mettre en place un réseau routier convenable, nuisaient d'autant plus aux déplacements des populations. Ainsi, on comprend la nécessité pour la population de se créer une identité, un folklore, des traditions afin de combler l'isolement. Les bressans vivant essentiellement de la terre, de nombreux aspects de leur culture découlent de ce fait. En effet, de nombreuses fêtes ont été instaurées, au Moyen-âge, à la suite de famines liées à des mauvaises récoltes. Les gens vivant dans l'angoisse, se sont voués à des rites religieux ( voir le détail de ces rites). De cet espace rural, naissent au fil du temps bon nombre de traditions, de codes propres à cette culture comme par exemple, les costumes, les mœurs, les savoir-faire...
Blason du Bien Allé de Lingeat!
Blason du département de l'Ain
Avec limite du diocèse de Lyon dont la Bresse fait partie (en rouge) et mention des communautés religieuses attestées. Carte tirée de l'Atlas de la France de l'an Mil (dir. M. Parisse), Paris, Picard, 1994 (carte de l'espace bourguignon et lyonnais, p. 75 dressé par C. LAURANSON-ROSAZ )
Copyright © 2007-2011 - Marc-Antoine GAVAND - tous droits réservés - Contact - Plan du site
Le bocage bressan
L'habillement
Le patois bressan
Les produits terroirs
L'Histoire de la Bresse
Folklore & traditions
L'habitat
Les Evénements de la vie